Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 11:09

Connaissez-vous l'énnéagramme ? Non ? Et ben fuyez ! En fait, c'est une sorte de test psychologique qui fait que quand tu l'as terminé, tu as envie de te tuer tellement que t'es juste pourrite comme personne. En vrai, je vous invite à faire le test afin de savoir à quel type vous appartenez, sachant qu'il y a 9 types possibles. Bon si vous êtes psychotique ou pervers, on ne peut rien faire pour vous mais si vous êtes quelqu'un de "basique", vous avez un type. Le test c'est une série de questions et ce sont tes réponses qui vont faire que tu es tel ou tel type.

 

Inutile de mentir.

 

Tu peux bien essayer de te mettre en avant sur une question, 3 minutes plus tard il y en aura une autre bien plus subtile qui te grillera. J'avais déjà vu ça à l'époque lointaine de mes études de psychologie, ça m'avait intrigué mais sans plus. Hier, sista m'a fait le test...A l'annonce du résultat, j'étais plutôt contente moi. Oui parce que je suis le type 2 et le type 2, c'est l'atruiste. Comme dit le dico, je suis donc une personne généreuse et désintéressée. Alors moi j'ai trouvé ça plutôt flatteur ! Ca a bien flatté mon ego de connasse.

 

Pendant 5 minutes.

 

Après, Sista m'a lu la description très détaillée du type 2. Je me suis complètement reconnue dedans ce qui d'une part, est assez effrayant, et d'autre part, me fait prendre conscience que je suis loin d'être une personne aussi fabuleuse que je veux bien le laisser paraître. Alors oui, j'aime aieré les autres, les soutenir blablabla mais en fait, tout ça cache quelque chose de bien naze. A savoir que si je vous aide, si je suis serviable, généreuse et tout le bordel, c'est surtout dans le but de vous entendre dire " Merci Mel t'es trop géniale !" mais aussi pour obtenir votre amour.

 

Pas si désintéressée que ça.

 

Et en plus c'est vrai tout ça. Le besoin que j'ai d'être aimé est limite pathologique et je fais/ferais tout pour qu'on m'aime. En gros, je suis sympa parce que c'est une façon d'acheter votre amour et si vous ne m'aimez quand même pas, et bien je vais rentrer dans une colère monstre. Et ça, c'est vrai aussi et ça s'est déjà prouvé par le passé. La peur du rejet est tel que j'arriverai à adapter ma personnalité à celle de la personne qui se trouve en face de moi. Ca je ne m'en rends pas compte mais Sista l'a confirmé.

 

J'ai repensé aux entretiens.

 

Si je n'ai pas le sentiment de revêtir différents visages face à mes amis/ma famille/ma copine, je reconnais avoir la capacité de le faire lors des entretiens d'embauche. Je l'assume depuis longtemps et ça ne me pose pas de problème. Je sais que j'arrive à savoir comment je dois me comporter, ce que je dois dire etc face à tel ou tel boss pour lui plaire et donc être embauchée. Je repense à mon embauche à l'agenda alors même que je n'avais pas le permis où à mon oral de français où j'ai eu 18 sans avoir lu le bouquin. Oui, j'ai oublié de dire quelque chose sur les types 2 :

 

L'orgueil.

 

Je le suis la preuve. Mais tout est subtil, c'est se vanter sans en avoir l'air. C'est être fière de soi mais avoir honte de l'assumer. C'est ptet se dévaloriser pour qu'on me dise " Mais nan Mel t'es trop géniale !". Pour courronner le tout, je suis une indécrottable séductrice. Mais attention, le but n'est pas de pécho ! C'est encore bien plus subtil que ça. Comme le dit si bien le livre de Sista, je vais séduire pour savoir si la personne en face veut bien coucher avec moi et une fois la réponse positive obtenue, je vais refuser de coucher avec. Juste pour me rassurer. Ya qu'à regarder mes dernières pérégrinations en boite de nuit pour s'en rendre compte...

 

Je suis un putain de caméléon séducteur et orgueilleux.

 

Le problème là dedans, c'est que j'en oublierai mes propres envies et besoins. A force de donner à quelqu'un, sans forcément avoir ce que je souhaite en retour, je finirai par peter un gros boulon et hop, j'envoie tout valser. Et je recommence avec quelqu'un d'autre. Ce descriptif, c'est quand tu es un type 2 moyen. Après, l'évolution est possible et quand un 2 évolue, il devient réellement altruiste. Toujours aider les autres, sans rien attendre en retour car le seul fait d'aider, suffirait à me combler.

 

L'humilité.

 

Autant vous dire que mettre des mots sur des choses que je ressens depuis des mois m'a chamboulé mais m'a aussi fait un bien fou. Savoir que je peux avoir 53 personnalités me fait flipper même si ça fait de moi quelqu'un de plutôt intelligente finalement. Paf, orgueil ! Le problème c'est au final ne pas savoir laquelle est ma vraie personnalité là-dedans. J'avais dans un 1er temps besoin de poser ça ici. Maintenant je vais recommencer un travail sur moi. J'ai enfin rencontré quelqu'un qui me plaît, je refuse de tout gâcher. L'orientation du type 2 ?

 

Paf, l'amour !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ai ri au larmes, sista. Sérieux. Je suis totalement fan de la description réductrice que tu as fait du type 2. Tu es formidable et je t'aime.<br /> <br /> Rassure-toi, tu n'es pas l'ultra névrosée du type 6 donc les chances de t'en sortir sont maximums. Ceci dit, on est bien d'accord (enfin, quand je dis "on" c'est que je prête à Joker les mêmes<br /> intentions et pensées que moi bien sûr) : ça fait beaucoup de bien de lire tout ça et de poser des mots extérieurs à nous mêmes sur des ressentis aussi vieux que nous.<br /> <br /> J'te love, for the eternity, sista.
Répondre
D
<br /> <br /> Hihi ! Merci bien sista yoooooo ! Quelle loyauté as tu envers moi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
Oui, je connaissais, je l'ai fait avec une conseillère d'orientation professionnelle, je suis le type 4. Et c'est vrai que c'est assez fou de voir à quel point on se reconnaît ! J'ai aussi éprouvé<br /> le même " soulagement ", une explication à pas mal de choses. Et, ma foi, je pense que ça permet de mieux travailler sur soi par la suite :)
Répondre
D
<br /> <br /> Tu es donc le tragico-romantique ! Parait que le 2 et le 4 sont cousins. Et oui, je pense aussi que c'est plus simple pour évoluer avec ces clés là en main.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Considérations actuelles d'une intermittente du travail
  • : Après un voyage de rêve au pays du grand froid pendant 5 mois, me voilà de retour sur le sol français pour vivre une toute autre aventure ! Pas d'argent, pas de permis, pas de boulot...Ca promet !
  • Contact

Recherche